Grotte des Demoiselles : l’une des plus belles grottes de France.

Située dans la vallée de l’Herault, la Grotte des Demoiselles fait partie d’une des plus belles grottes de France. Découverte en 1889 par le célèbre spéléologue E-A. Martel, elle est ouverte au public depuis 1931.On y accède aujourd’hui par un funiculaire (la descente peut se faire en empruntant l’escalier de plus de 300 marches).

Au cours de la visite on découvre notamment l’aven où étaient passés les spéléologues lors de la découverte de la grotte. Puis, on aboutit au clou du spectacle : la cathédrale. Une salle magnifique de plus de 60 mètres de haut, avec des stalagmites et stalactites impressionnantes. Il n’y a pas assez de mots pour décrire la beauté du lieu. La salle donne l’impression de se retrouver dans un film de science-fiction,comme dans les entrailles de la terre. La pierre est magnifiquement mise en valeur par un éclairage savamment étudié.

La visite dure 1h15 avec un guide expérimenté qui vous explique l’histoire de la grotte et vous promène sur plus d’1km et 500 marches. A l’intérieur, il fait 14 degrés, prévoyez donc une petite laine. Pas besoin pour autant de chaussures de randonnée, vous ne partez pas pour une expédition dans le cercle polaire. Le parcours est aménagé et, en été, la grotte est sèche. Vous pouvez donc garder votre paire de tongs aux pieds.

Petit coup de gueule pour finir : la grotte devrait être interdite aux enfants en bas âge. La visite est gâchée par d’incessants gémissements de gamins mal élevés devant des parents hagards qui regardent leur enfant pleurnicher avec un intérêt tout relatif.

Grotte des Demoiselles, à proximité de Ganges, Herault
entrée 8,90 €, venir le matin pour éviter plusieurs heures de queue

Une réponse à “Grotte des Demoiselles : l’une des plus belles grottes de France.”

  1. eugène guillou
    14 janvier 2010 à 19:57 #

    époustouflante découverte d’un monde souterrain merveilleux;
    avec le cirque naturel de navacelles, les gorges de la vis et de l’hérault, c’est une fabuleuse balade que nous avons effectué.
    nous reviendrons pour y rester quelques jours et découvrir la vallée de la buèges toute proche.

Laisser un commentaire

Bar Le Yachting |
La Passion Des Hamsters |
NOS ANNEES COLLEGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des perles et encore des pe...
| scrapb
| sapl