Critique : Brasserie Flore, Lille, un désastre.

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Sortons nos pertuisanes, dégainons nos hallebardes et parons pour un combat qui s’annonce épique : faire une critique de cette gargotte, le café Flore à Lille. Tout avait pourtant bien commencé. Il est 14h30, le rush de midi est passé et il devrait être facile de manger rapidement à cette heure-ci. La salle intérieure se veut cosy, ce n’est pas parfaitement réussi mais l’ensemble tient la route et le lieu est confortable.

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La carte. Une formule plat/dessert à 16,50 € (19,60 € avec une entrée), un tartare frites à 10,60 €, un onglet et un pavé de rumsteack à 12 €, des desserts à 4 ou 5 €.Les prix sont tout à fait raisonnables, voilà un bon point.Malheureusement la cuisine ne suit pas et les plats sont bien transparents. Le saumon est trop cuit avec une sauce béarnaise quelconque, quant au cabillaud accompagné de sa poêlée de légumes et pommes de terre, l’ensemble est assez fade. Mon onglet de boeuf ne s’en sort pas vraiment mieux avec une viande beaucoup trop filandreuse et qui n’a pas beaucoup de goût. Seul point positif la salade de lardons, tomates et fromage en entrée était réussie et bien assaisonnée.

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Enfin, les desserts n’ont rien d’extraordinaire eux non plus : le tiramisù de fruits est correct, mais la composition d’abricots accompagnée de sa glace n’a vraiment aucun intérêt. Les abricots sortent directement de la boîte de conserve Andros, ils crient au désespoir d’être mangé : « épargnez-nous, par pitié ! ». On devrait plus souvent écouter les recommandations des fruits lorsqu’ils nous parlent …

Le service. Parlons-en. Un service à rallonge qui se perd dans un marasme incontrôlé. Mais parlons plutôt de notre mésaventure, que nous aurions pu intituler « l’épisode de la gaufre maudite ». Nous sommes revenus au café de Flore le lendemain. Nous voulions aller chez Meert mais le dimanche, ils n’ouvrent pas avant 15h. Comme nous n’avions pas envie d’attendre 50 minutes sous le crachat lillois, nous nous sommes donc rabattus sur le Flore. Bien mal nous en a pris.

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Nous nous installons à 6 en terrasse après quelques réticences de la part du serveur qui estimait qu’il n’y avait plus de places disponibles alors que 13 tables restaient inoccupées. En réalité, le serveur préférait prétexter l’indisponibilité des tables plutôt que d’avoir à les débarrasser. Malin le bougre !
Finalement nos tables ne sont pas propres, nous finissons par faire le boulot à sa place en prenant les nappes, les roulant en boule et les jetant sur la table voisine. Nous ne savions pas où était la blanchisserie, sinon nous aurions pu les y porter.

30 minutes plus tard, les cartes arrivent ! Hourra ! Après avoir hélé, alpagué, attrapé au lasso le serveur, nous prenons enfin la commande : 5 gaufres dont 3 au chocolat/chantilly, une au chocolat et l’autre à la confiture, plus un café gourmand accompagné d’un coca et de 4 thés. Le serveur très sûr de lui ne prend pas de notes sur son calepin. Après tout il n’y a que les gugusses qui ont besoin de noter les commandes pour s’en rappeler, n’est-ce pas ?Mais qui voit-on 5 minutes plus tard ruer dans les brancards, l’air tout penaud comme s’il avait commis une bêtise ? Notre cher serveur qui avait oublié la moitié de notre commande. Un peu d’humilité de sa part n’aurait pas été du luxe.

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Puis un quart d’heure plus tard, le serveur revient nous annonçant froidement qu’il ne reste plus que 2 gaufres en cuisine et qu’il faut changer notre commande`après 1h10 d’attente. Foutage de gueule ? Nous troquons donc nos 3 autres gaufres contre des crêpes. Et les minutes continuent de défiler, jusqu’à ce que notre commande arrive enfin, 1h30 plus tard. Les gaufres sont lamentables, molles, réchauffées. La sauce chocolat est industrielle. Les crêpes ne s’en sortent guère mieux. La confiture est servie dans un pot individuel, la chantilly sort de la bombe. Et pour les thés, c’est le pompon. Une théière d’eau chaude pour 2 et bien sûr pas de sucre. Exaspéré, j’ai fini par me lever pour aller le chercher moi-même. Je suis tombé sur une serveuse qui me promettait de m’apporter mon sucre dans quelques instants, le temps qu’elle termine tranquillement sa conversation avec une autre serveuse. Ne l’entendant pas de cette oreille, j’ai dû vivement insister pour obtenir le sucre immédiatement, ne voulant pas encore attendre 1h de plus (nous lui avions déjà demandé une carafe d’eau et des verres, nous les attendons toujours). D’ailleurs les gens derrière nous et nos voisins de gauche semblaient tout aussi exaspérés que nous, la serveuse les ayant conscencieusement oubliés.

Il faudrait remettre les pendules à l’heure. On ne travaille pas dans la restauration quand on exécre les clients et qu’on a une mémoire digne d’un escargot agonisant. C’est comme une institutrice qui détesterait les enfants ou encore une sage-femme qui pousserait des cris d’orfraie à la simple vue d’un bébé.

Mais la plaisanterie ne s’est malheureusement pas arrêtée là. Lorsque le serveur est venu nous apporter notre commande, il nous a ordonné de payer immédiatement car il finissait son service. Nous avions attendu 1h30 pour avoir 3 pauvres crèpes, et ce seigneur exigeait le paiement à la seconde près. Je ne vous retranscrirai pas la suite de l’histoire, mais nous n’avons pas été très polis avec le monsieur. Parfois, il y a vraiment des claques qui se perdent …

Brasserie Flore, 11 Place Rihour, Lille
bouteille de Muscadet correct (14,50 €), café pas terrible 1,50 €

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7 Réponses à “Critique : Brasserie Flore, Lille, un désastre.”

  1. Jeanne
    13 mai 2010 à 23:12 #

    He he,
    Pour y avoir travaille je comprends votre desarrois.
    Pour cause de restriction de budget les plats a la cate sont au 3/4 issus du surgele, voire plus. Autrement dit, un plat comme « pave de saumon grille sauce vierge et ses petits legumes » est compose d’environ 80% d’eau. Le Chef fait des prouesses en matiere d’economies, il s’est meme epargne le douloureux investissement de poursuivre des etude dans son domaine. Incapable de decrire avec precision son propre menu, de nous donner envie de vendre ses plats du jour il justifie son incompetence en bougonnant que c’est lui le chef. Si seulement ce complexe de superiorite avait pu s’arreter la!! Non content de nous mettre mal a l’aise face a nos clients (attente irraisonnee de certains plats qui retournent en cuisine parce que mal cuits voire insipides) il a coupe court a tout contact entre la salle et la cuisine. Isolee dans une partie du restaurant presque inaccessible (au fond du restaurant, il faut passer un sas, puis monter des escaliers etriques pour arriver sur le sol glissant de la plonge et enfin acceder a la patisserie) la patisserie pouvait enfin disparaitre. Economie assurees. Plus personne pour preparer les desserts, les gauffres et les crepes. Resultat : le serveur se trouvant en terrasse doit non seulement faire son travail de limonadier mais aussi jongler avec la production de ces propres desserts, sous reserve qu’il n’y aie pas deja un serveur en patisserie qui fassent deja ses propres crepes. Embouteillage!!! Et surtout demotivation…

  2. Laura
    3 octobre 2010 à 20:30 #

    Je tiens a vous donner un conseil :
    Retourner au Flore actuellement .
    Le Flore a changé de directeur depuis le 15 juillet , et depuis tout va mieux . Les plats sont de meilleure qualité , et le service aussi .
    Les employés eux mêmes le remarquent .
    Allez-y !

  3. thomas
    5 mars 2011 à 22:46 #

    Nous avons commandé une carbonnade flammande: la viande était dure comme du béton et sèche. Nous étions 3, et dans 2 des assiettes, nous avons retrouvé des poils! De quoi couper l’appétit. Nous ne nous attarderons pas sur l’état des toilettes…
    Les désserts sont sans interet.
    Le flore ou comment gacher un début de soirée.

  4. dupuis
    26 avril 2011 à 13:45 #

    J’ai commandé une salade de pâtes fraîches, tomates séchées, jambon de parme et mozarella. les pâtes étaient sèches, le jambon grossièrement coupé en gros dés, plein de gras (pas de parme!)
    une imitation de mozarella sans goût, pas la moindre tomate séchée, et aucun assaisonnement!
    Infecte! restaurant à ne pas recommander

  5. arnaud
    27 novembre 2011 à 20:32 #

    pour ma part , très deçut de cette « brasserie » ,a la commande:
    2 gauffres gourmandes
    1 café
    1 chocolat chaud maison

    accueil agréable certes ,mais la propreté et a revoir dans tout les cas ou la motivation de la personne qui fait la vaisselle et le ménage ainsi que les plats!!!
    -pour les toilette : le sol colle vraiment et la propreté laisse a désiré.
    -pour l’alimentation: le petit récipient ou le lait se trouvait, des trace de « sale »( je gratte la couleur change et laisse des trace) la vendeuse ma alors dit que sa ne part plus, je lui et alors prouver le contraire sur le champs…
    -pour le café ,la sous tasse présenter des traces , pas essuyer sans doute.
    et pour finir les assiettes des gaufres, des traces de doigt bien visible avec des taches de « gras » de « mal laver » la gaufre a peine visible du a la couche abondante de chocolat….ce n’etait plus une gaufre au chocolat mais du CHOCOLAT a la gaufre)
    alors vraiment sauf désespéré j’y retournerais

  6. philippe
    24 janvier 2012 à 19:36 #

    En ce qui me concerne,le lieu valait bien un détour;malheureusement le talent n’est pas au rendez vous.Samedi soir réservation pour deux en poche,nous nous installons plaçés par le maitre d’hotel?..qui nous propose une coupe de champ en apéro?OK!en regardant le menu ch’ti nous découvrons que l’apéro est compris mais pas de champ!Oups ça se négocie en compensant par un digestif.Le repas passe sans grand intéret dans l’assiette jusqu’au dessert ou pour le déguster la serveuse nous dépose deux cuillères dont l’une devait avoir servie dans la bouche et la minute précédentes!Réclamant un couvert propre,nous nous entendons répondre: »bah quoi!vous voulez pas de nos microbes!!! »
    bah non on n’en veut pas de vos microbes!restez contaminés entre vous mais ne venez pas polluer la soirée des clients par votre lamentable incapacité à servir à minima!
    Amis gourmets faites un détour

  7. reinders
    22 février 2012 à 11:10 #

    Exécrable!

    Suis passé lundi. je commande un Gordon Scotch à la serveuse. Elle m’apporte une Hoegaarden!!!!!!
    Elle me dit qu’il n’y a pas de Gordon.

    Je reviens avec mon épouse et mes deux petites filles.
    Nous demandons des crêpes. La même serveuse m’asure qu’elles sont faites minutes.
    On nous apporte des crêpes froides!!!!!!!!
    La serveuse nous affirme qu’elle avait pourtant dit qu’il fallait bien les réchauffer!

    Pure arnaque! Adresse à éviter!!!!!!!!!!

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