Nouveautés 2011 Paris : ouvertures hôtels, restaurants, musées. Ce qui vous attend.

L’année 2010 à peine terminée, les curieux se demandent déjà ce que Paris leur réserve pour l’année suivante. L’année 2010 a pourtant été riche en surprises : des magasins qui ouvrent dans des piscines (Hermès), des palaces made in China (Shangri-La) ou encore des karaokés qui s’installent dans des théâtres (Théâtre du Renard). On finit par se demander comment la capitale compte encore nous surprendre et nous en mettre plein les mirettes. Et bien voici un avant goût de ce qui vous attend en 2011.

Musées/Théâtres

  • Réouverture du Musée du Luxembourg (le 9 février 2011)

museluxembourg.jpg

Le Musée du Luxembourg avait brusquement fermé ses portes début Janvier 2010 à la suite d’un différend entre le Sénat, propriétaire des lieux, et la société privée SVO Art qui organisait pourtant des expositions parmi les plus rentables de Paris. Le Sénat a finalement délégué la gestion du musée à la RMN (Réunion des Musées Nationaux) et a confié à l’architecte japonais Shigeru Ban une rapide rénovation de la salle d’exposition. La réouverture du musée sera l’occasion de découvrir l’exposition « Cranach et son temps », du 9 Février 2011 au 23 Mai 2011.

Musée du Luxembourg, 19 rue de Vaugirard, Paris 6ème

  • Réouverture de la Gaité-lyrique (le 2 mars 2011)

gaitlyrique.jpg
Après des années d’abandon, le théâtre de la Gaité lyrique va enfin renaitre de ses cendres et proposer un lieu dédié aux cultures numériques. Fermé depuis la fin des années 90, le théâtre avait été défiguré par la construction d’un parc d’attraction, le Planète Magique. La grande salle, qui pouvait accueillir jusqu’à 1500 personnes, ainsi que la fosse d’orchestre avaient été détruites.

Le parc, inventé par Jean Chalopin – créateur de l’Inspecteur Gadget et d’Ulysse 31 – était alors sûrement trop en avance sur son temps (Disneyland n’ouvra qu’en 1992). Le parc ne mit pas longtemps avant de faire faillite, et le théâtre fut laissé à l’abandon depuis. Après des années de tergiversations et de travaux, la Gaité Lyrique rouvrira finalement ses portes le 2 mars 2011 et proposera un auditorium, des expositions, des concerts et deux cafés.

Théâtre Gaité-Lyrique, 3 bis rue Papin, Paris 3ème

  • Monnaie de Paris: ouvertures d’un restaurant et d’un café (automne 2011)

La Monnaie de Paris s’est rendu compte de l’énorme potentiel que représentait son hôtel particulier, installé sur les bords de Seine. Le directeur a confié la rénovation de cet hôtel aux architectes Philippe Prost et Jean-Michel Wilmotte. Au menu : ouvertures de boutiques, création d’un jardin zen de 500 m2 et installation d’un café, le « Metal Café », au rez-de-chaussée. Et pour couronner le tout, le chef triple étoilé Guy Savoy déménagera son restaurant gastronomique du 17ème arrondissement au 1er étage de l’Hôtel de la Monnaie.

Hôtel de la Monnaie, 11 Quai de Conti, Paris 6ème

Hôtels

  • Ouverture de l’Hôtel W Paris-Opéra (1 décembre 2011)

hotelwparis.jpg
La chaine d’hôtellerie américaine Starwood, déjà propriétaire des hôtels Sheraton, Westin, ou encore Le Méridien, inaugurera fin 2011 son premier hôtel W en France. Les hôtels W, créés en 1998, se caractérisent par leur design moderne et leur luxe : des boutiques-hôtels comme les appellent si bien les anglo-saxons, pour les distinguer des gros paquebots du luxe parfois impersonnels et froids. Pour l’occasion, l’hôtel W Paris a choisi de s’installer dans le quartier Opéra, dans le même immeuble haussmannien que l’Apple Store.

Hôtel W Paris-Opera, 12 rue Halévy, Paris 9ème

  • Ouverture de l’hôtel Mandarin Oriental (mai 2011)

mandarinoriental.jpg

En 2011, Paris aura le privilège d’accueillir un nouveau palace : le Mandarin Oriental. L’hôtel appartenant à un groupe  asiatique, proposera 150 chambres, de nombreux bars et restaurants, ainsi qu’une piscine intérieure. L’hôtel, situé dans la très chic rue Saint-Honoré, prendra place dans un bel immeuble Art Déco ayant appartenu au Ministère de la Justice. Les travaux prévoient en outre la création d’un jardin intérieur. Le chef étoilé Thierry Marx officiera en cuisine dans l’un des restaurants de l’hôtel.

Mandarin Oriental, 247 rue Saint-Honoré, Paris 1er

  • Ouverture de l’hôtel design Hi Matic (mars 2011)

La designer Matali Crasset ouvrira un hôtel d’un nouveau genre dans le 11ème arrondissement de Paris, en mars 2011.

Hi Matic, rue de Charonne, Paris 11ème

  • Ouverture de l’hôtel Jules & Jim (printemps 2011)

Création d’un hôtel de 23 chambres, en plein cœur du Maris, dans un immeuble du XVIIIème siècle. Le mystère sur cet hôtel est savamment entretenu par ses propriétaires.

Hôtel Jules & Jim, 11 rue des Gravilliers, Paris 3ème

  • Ouverture de l’hôtel Buddha Bar (2e semestre 2011/1er semestre 2012)

L’annonce de l’ouverture d’un boutique-hôtel Buddha Bar ne date pas d’aujourd’hui, mais personne ne semble en savoir plus sur ce projet.

Buddha Bar Hotel, 4 rue d’Anjou, Paris 8ème 

  • Réouverture du Renaissance Le Parc Trocadéro Paris (20 mars 2011)

renaissanceleparc.jpg

L’hôtel Renaissance Le Parc, appartenant au groupe Marriott, s’offre une petite beauté méritée. Les chambres seront redécorées, tout comme la belle cour jusqu’à présent si mal exploitée.

Renaissance Le Parc, 55-57 Avenue Raymond Poincaré, Paris 16ème

Restaurants/Salons de thé

  • Ouverture d’un deuxième Al-Taglio dans le Marais (fin janvier 2011)

altaglio.jpg

Fini la cavalcade jusqu’au fin fond du 11ème. La célèbre pizzeria al taglio ouvrira fin janvier une annexe dans le Marais. Une occasion de (re)-découvrir les pizzas à la truffe et pommes de terre, les focacie au Nutella et le bon vin Anghelia, tout droit venu de Sardaigne.

Al Taglio, 27 rue de Saintonge, Paris 3ème

  • Ouverture du Phantom de l’Opéra (15 mai 2011)

operaphantom.jpg

L’Opéra Garnier accueillera au 4ème trimestre 2011 une librairie-boutique ainsi qu’un restaurant sobrement appelé le « Phantom de l’Opéra ». Pour l’occasion, le chef lyonnais doublement étoilé Nicolas Le Bec, officiera en cuisine.

Opéra Garnier, Place de l’Opéra, Paris 1er

  • Réouverture de l’Orée du Bois – Porte Maillot (fin 2011)

oredubois.jpg

L’histoire de l’Orée du Bois pourrait faire l’objet d’un roman. Ancien restaurant et lieu branché, l’Orée du Bois fut dévasté par un incendie en 2001, dont les circonstances n’ont jamais été très claires.

Située route de la Porte des Sablons à la Porte Maillot, en lisière du Bois de Boulogne, l’adresse a rapidement intéressé de nombreux investisseurs. Ce fut finalement la société Boulogne Restauration, filiale du groupe Georges V Restauration (Buddha Bar, Barlotti, Barrio Latino) qui obtint en octobre 2001 une concession de la ville de Paris pour y établir deux restaurants.

Après de nombreux rebondissements judiciaires, l’Orée du Bois devrait rouvrir en 2011 après avoir été entièrement rasé et reconstruit. Il proposera deux restaurants : le premier de tendance asiatique, le second dans l’esprit traditionnel des brasseries.

Un premier projet avait été présenté en 2002 par le cabinet DWA-Plans Consultants. Mais le projet fut refusé car il ne s’intégrait pas suffisamment dans le cadre végétal du Bois de Boulogne.

En 2007, des rumeurs avaient enflé sur la possible construction d’un casino aux portes de Paris, sur l’emplacement de l’ancien Orée du Bois. Mais finalement, l’Orée du Bois restera bel et bien un restaurant. L’architecte français Jean-Michel Wilmotte a été choisi pour chapeauter le projet.

L’Orée du Bois, Porte Maillot, Paris 16ème

  • Ouverture d’un restaurant dans la Rotonde Ledoux – Villette (été 2011)

rotondevillette.jpg

Le quartier Stalingrad/Bassin de la Villette est en pleine mutation : création d’un cinéma MK2, réorganisation des bassins, ouverture de cafés (25° Est) etc. Même la Rotonde Ledoux, symbole de ce quartier, est en pleine réhabilitation depuis 2009. Cette Rotonde fait partie de l’ancienne enceinte des Fermiers Généraux, tout comme les rotondes du parc Monceau, de Denfert-Rochereau et des colonnes du Trône. La Rotonde fut occupée jusqu’en 2004 par la Commission du Vieux Paris qui a finalement déménagé dans un hôtel particulier de la rue Cadet. A partir de l’été 2011, la Rotonde de la Villette accueillera une salle de conférence ainsi qu’un restaurant dirigé par Gilles Choukroun.
Rotonde Ledoux, Stalingrad, Paris 19ème

  • Salon de thé Angelina, Hôtel de Sully (courant 2011)

angelinasully.jpg

L’Hôtel de Sully, siège du Centre des Monuments Nationaux, accueillera un nouveau salon de thé Angelina dans son orangerie. L’orangerie, qui abritait autrefois la Direction administrative, financière et juridique, sera entièrement réaménagée pour pouvoir accueillir les touristes et parisiens pressés de déguster les célèbres Mont-Blanc et chocolat chaud de la rue de Rivoli.

Hôtel de Sully, 62 rue Saint-Antoine, Paris 4ème

  • Ouverture d’un restaurant dans le Parc de la Villette (2011)

Oliver Demarle (Le Secret, la Villa), soutenu par l’investisseur Addy Bakhtiar, ouvrira un restaurant tendance bio dans le parc de la Villette, au printemps 2011. Le restaurant donnera sur un jardin potager et proposera de déjeuner léger dans un cadre idyllique. L’aménagement du lieu a été confié aux architectes Gilles & Boissier.

Parc de la Villette, Paris 19ème

A Pari

  • Harmonisation et clarification de la signalétique des taxis parisiens (2011)

taxiparis.jpg

Sous décision du Ministère de l’Intérieur, les taxis parisiens devront s’équiper avant le 30 décembre 2011 du nouveau système de repérage simplifié indiquant leur disponibilité. Lumière verte : le taxi est libre, lumière rouge : le taxi est occupé ou réservé. Cette nouvelle réglementation vise à faciliter le repérage des taxis disponibles.

  • Lancement d’Autolib (septembre 2011)

Forte de son succès, la Mairie de Paris a décidé d’adapter le système du Velib’ en proposant la location occasionnelle de voitures électriques en libre service. Le système proposera 3000 véhicules répartis sur 1000 stations à Paris et proches banlieues. Un système d’abonnement au jour, à la semaine ou à l’année permettra de louer un véhicule. Début des travaux de création des stations en Avril 2011, pour une mise en service prévue à la rentrée 2011.

Une réponse à “Nouveautés 2011 Paris : ouvertures hôtels, restaurants, musées. Ce qui vous attend.”

  1. Lad
    4 juillet 2011 à 10:54 #

    Bonjour,

    Très bel article, mais où trouvez-vous les infos sur les prochaines ouvertures plusieurs mois à l’avance ?

    Merci et excellente journée,

Laisser un commentaire

Bar Le Yachting |
La Passion Des Hamsters |
NOS ANNEES COLLEGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des perles et encore des pe...
| scrapb
| sapl