Promenade aux jardins Albert-Kahn, expo photo, Boulogne Billancourt, japonais.

jardinalbertkahn2.jpg
Albert-Kahn était un banquier et mécène français, passionné de voyages et de photographies. Lors de ces pérégrinations, il eut l’idée loufoque de recréer l’atmosphère de plusieurs jardins emblématiques, chez lui en France.

Les jardins Albert-Kahn sont situés à Boulogne, de même que le musée portant son nom. La galerie, construite en 1990, présente aujourd’hui des expositions temporaires puisant ces photos dans la fameuse collection privée du mécène. Il s’agit d’un des plus importants fonds photographiques couleurs du début du XXème siècle.

jardinalbertkahn1.jpg
Les jardins s’étendent sur près de 4 hectares. En réalité, il ne s’agit pas d’un jardin mais d’un véritable patchwork de jardinets qui font voyager le visiteur aux quatre coins du globe :

-       le village japonais avec ses 2 maisons typiques en bois,

-       le jardin japonais : le jardin le plus connu est organisé autour d’un cours d’eau qui nait dans un cône de galets pour venir mourir dans un tourbillon inversé, tout un symbole ! Les allées du chemin sont tortueuses, entrecoupées de ponts peints en rouge vif, et agrémentées de magnifiques fleurs (magnifiques azalées).

-       Un jardin à la française comprenant des parterres de gazon symétriques devant les serres d’un Palmarium. Un peu plus loin, un verger abrite des rosiers et arbres fruitiers (poiriers et pommiers principalement).

-       Un jardin anglais avec ses massifs rocailleux,

-       Une forêt vosgienne plantée de pins et d’épicéa, et parsemée de rochers de granit et de grès.

jardinalbertkahn3.jpg
Accès depuis Paris. En voiture depuis la Porte d’Auteuil, prenez l’avenue qui passe devant les serres d’Auteuil jusqu’à déboucher sur un rond-point. Prendre alors l’Avenue Jean-Baptiste Clément et continuez jusqu’au prochain rond-point. Vous êtes arrivés ! En métro, prendre la ligne 10 et descendre à la station Boulogne Pont de Saint-Cloud (terminus).

Prix. Entrée à 3€ pour l’exposition et les jardins. Tarif réduit à 1,5 €.
Quand y aller ? Au Printemps ou à l’Automne pour admirer les couleurs des arbres et sentir le parfum des fleurs. Evitez de préférence le samedi et dimanche après-midi où il vous faudra souvent patienter plus d’une heure avant d’entrer. Privilégiez les matinées en semaine, ou le lundi et jeudi après-midi. J’y suis allé un dimanche pour profiter du soleil éclatant et de ces 22° degrés. L’attente fut tout de même longue : 50 minutes ! Pour vous donner un repère, lorsque vous êtes dans la queue et que vous franchissez la grille d’entrée, il vous reste encore 40 minutes avant d’atteindre les caisses.

Horaires. En hiver, fermeture à 18h mais les caisses ferment à 17h30 et l’évacuation du jardin commence à 17h40. En été, fermeture à 19h.

Jardins Albert-Kahn, 14 rue du Port, Boulogne-Billancourt

Pour télécharger le plan du jardin, cliquez ici

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/92/Jardin_du_Mus%C3%A9e_Albert-Kahn.Plan_02_by_Line1.JPG

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Bar Le Yachting |
La Passion Des Hamsters |
NOS ANNEES COLLEGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des perles et encore des pe...
| scrapb
| sapl