City Guide : Oxford en une journée, ce qu’il faut voir.

oxford4.jpg

Si vous avez la chance de rester plusieurs jours à Londres, profitez-en pour passer une journée entière à Oxford et visiter les magnifiques collèges de cette ville universitaire. A seulement une heure de train, Oxford vit au rythme de son riche passé culturel. Tour d’horizon des principaux monuments à voir.

Christ church college

Christ Church est le collège le plus grand et le plus connu d’Oxford. Le collège fut fondé en 1525 par le cardinal Thomas Wolsey. Depuis, des générations d’érudits se sont succédés comme Albert Einstein, le philosophe John Locke, le poète WH Auden ou Charles Dodgson (mieux connu sous le pseudonyme Lewis Carroll)  sans compter la dizaine de premiers ministres anglais ayant agité leur neurones dans cet antre de la culture. Aujourd’hui et au grand dam des intellectuels, les touristes se pressent surtout pour voir le fameux « hall » qui a inspiré la salle à manger du film Harry Potter.

oxford2.jpg
Magdalen College

Le Magdalen College est probablement le plus riche et le plus beau collège d’Oxford avec ses 40 hectares de pelouses, ses bois et ses promenades au bord de l’eau. Une belle porte d’époque victorienne mène à la chapelle médiévale caractérisée par sa tour du 15ème siècle, et à son remarquable cloitre. On dit que les étranges gargouilles et sculptures taillées dans la pierre ont inspiré les statues de CS Lewis dans son roman « The Chronicles of Narnia ».

oxford3.jpg
Bodleian Library

Bodleian Library est l’une des plus vieilles bibliothèques publiques au monde avec ses sept millions de livres et ses 190km de rayonnage. Seule une partie de la bibliothèque est ouverte au publique, il s’agit de la médiévale Duke Humfrey’s Library. Cette bibliothèque peut se vanter d’avoir accueilli pas moins de cinq rois, 40 Prix Nobel, 25 premiers ministres anglais et quelques écrivains célèbres comme Oscar Wilde, CS Lewis ou encore JRR Tolkien.

Radcliffe Camera

 Au Sud de la Bodleian Library se trouve la Radcliffe Camera, monument phare de la ville d’Oxford. Cette bibliothèque circulaire a été construite entre 1737 et 1749 dans un style typiquement Palladien. Pour visiter cette bibliothèque, il faut nécessairement s’inscrire à la visite guidée, qui permet aussi de découvrir le labyrinthe de tunnels souterrains menant à la Bodleian Library (12 £). Réservation indispensable.

oxford1.jpg
New college

En venant de la Bodleian Library, promenez-vous sous le « Pont des soupirs « , un pastiche du célèbre pont vénitien construit en 1914, menant jusqu’au New College. Ce collège du 14ème siècle, bel exemple d’architecture de style gothique perpendiculaire, fut le premier à accepter des étudiants de premier cycle à Oxford.

Merton college

Fondé en 1264, Merton est surtout connu pour ses célèbres professeurs ayant jadis enseigné tels Duns Scot, Adorno ou encore Tolkien.

Conseils : En arrivant à Oxford, allez directement à Bodleian Library pour réserver une visite guidée (10-15 places par créneau horaire seulement). A déjeuner, prenez un casse-croute à emporter que vous dégusterez le long de la rivière si le temps le permet.

Oxford, départ fréquent de la gare de Paddington, à partir de £ 13 l’aller-retour, selon les horaires (réservation sur internet conseillée).

Inscrivez-vous

Subscribe to our e-mail newsletter to receive updates.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

Bar Le Yachting |
La Passion Des Hamsters |
NOS ANNEES COLLEGE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Des perles et encore des pe...
| scrapb
| sapl