Critique : Exposition Alaïa au Musée Galliera

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Après plus de 4 ans de travaux, le Musée Galliera rouvre enfin ses portes et inaugure ses salles flambant neuves avec une rétrospective du célèbre couturier Azzedine Alaïa. Les salles d’exposition ont retrouvé leur lustre d’antan : murs rouge pompéien, boiseries noires et mosaïques venant sublimer le sol et les coupoles. On oublierait presque que le Palais n’est constitué que d’une ossature métallique réalisée par les ateliers Eiffel et dissimulée sous une enveloppe en pierre de style Renaissance.

L’exposition. Elle retrace la carrière d’Alaïa à travers 70 modèles imaginés par le créateur. On saluera le génie de l’artiste tout en admonestant le scénographe qui nous présente un travail plutôt raté. Les œuvres souffrent d’un éclairage défaillant les mettant bien peu en valeur. C’est entre chien et loup qu’on découvre des pièces originales du couturier. On relèvera son goût pour les lignes moulantes et très près du corps, sublimant les chutes de reins et n’hésitant pas à bousculer les codes. En témoigne l’utilisation d’œillets métalliques sur des peaux en cuir donnant un côté sadomasochiste que le couturier s’était vu reproché. On ne pourra pas rester indifférent non plus devant ses réalisations mettant à l’honneur dentelle et fourrure.

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L’état de conservation des pièces est pourtant regrettable. Des robes fin XIXe semblent mieux conserver que certaines pièces datant d’à peine 20 ou 30 ans, c’est dire !

Faut-il y aller ? Oui pour parfaire sa culture, mais si vous souhaitez en prendre plein les yeux, mieux vaut encore se rendre au Bon Marché admirer les robes de soirées du maitre Alaïa.

Exposition Alaïa au Musée Galliera, 10 Avenue Pierre Ier de Serbie, Paris 16

jusqu’au 26 janvier 2014

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